
Les défis du financement : remontée des taux, enjeux climatiques…
Jeudi 30 mars 2023 – 08h30 à 10h00
L’industrie du financement de l’immobilier est entrée dans un nouveau cycle. La conjonction d’une multiplicité de facteurs – forte hausse des taux directeurs, retour de l’inflation, nouvelles réglementations environnementales – a conduit à un resserrement des conditions de financement. Ainsi, les prêteurs font évoluer leurs approches des covenants et intègrent davantage les critères extra financiers. Pour autant, les besoins demeurent importants, tant pour des opérations de refinancement que de rénovation et de requalification d’actifs obsolètes.
Le webinaire du 30 mars sera l’occasion d’échanger à la fois sur le changement de paradigme en cours et sur les défis qui attendent les prêteurs comme les emprunteurs.
- Quelles sont les principales évolutions des conditions de financement sur le marché français, mais également chez nos voisins européens et aux Etats-Unis ? Quelles sont notamment les évolutions en termes de covenants, de duration, de typologie de dossiers, etc ?
- Quels sont les nouveaux périmètres du marché : besoins identifiés sur le marché en France et en Europe, quels effets du « repricing » des valeurs des actifs ?
- Comment les acteurs bancaires et les fonds de dettes se complètent et se différencient dans la réponse apportée aux emprunteurs ?
- Comment sont désormais abordés les critères ESG/ISR et quels poids ont-ils dans les critères de décisions ?
Elise Savoye, Senior Credit Analyst chez Moody’s Investors Service, Priscilla Le Priellec, Codirectrice, département des financements immobiliers à La Banque Postale et Bertrand Carrez, Head of real estate debt chez Amundi, nous donneront leur vision d’experts du secteur et nous feront part de leurs anticipations.