Before Work – Nouvelles stratégies immobilières des entreprises : où en est-on ?
Date : Jeudi 19 septembre 2024
Horaires : 8h45 à 10h30
En dépit des turbulences géopolitiques et d’un environnement financier encore mouvant, l’économie globale semble résister mieux que prévu, avec une croissance estimée autour de 2,9 % en 2024 et 2025. Les écarts sont néanmoins sensibles selon les localisations (en France, la croissance devrait rester plus modérée à 1,1 % en 2024).
En parallèle, les marchés immobiliers, toutes classes d’actifs confondues, ont connu des transformations profondes ces dernières années, que la pandémie et l’accélération du changement climatique ont accentué.
Les dynamiques actuelles de marché reflètent les orientations stratégiques des entreprises utilisatrices : le ralentissement de la demande placée en bureaux comme des volumes investis dans la plupart des marchés de référence témoigne ainsi des ajustements en cours et des incertitudes quant aux évolutions futures des modes de travail.
- De quelle façon les entreprises font-elles évoluer leur modèle économique pour accompagner les transitions actuelles ?
- Avec quel impact sur leur consommation d’espace ?
- Les tendances observées se traduisent-elles différemment selon les marchés et les régions du monde ?
Pour décrypter les changements en cours et anticiper les évolutions à venir dans les stratégies immobilières des entreprises, nous avons convié Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective – JLL, Jérôme Arnaud, Directeur immobilier – Groupe ALSTOM, et Frédéric Ciuntu, Directeur immobilier – Groupe L’Oréal, qui partageront leurs observations et retours d’expérience opérationnels.