
A quoi ressemblera l’immeuble de bureaux de demain ?
JEUDI 15 AVRIL 2021
8h30 – 10h00
RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS DE L’IEIF
Webinaire animé par Stéphanie Galiègue
Directrice générale adjointe, en charge de la Recherche et des Études de l’IEIF
Selon l’enquête Deskeo publiée en mars 2021, alors que très peu d’entreprises ont adopté le flex office jusqu’alors (16 %), elles sont une majorité (55 %) à envisager d’y passer prochainement, avec pour principal objectif de réduire les coûts. Cependant, il faut aussi noter que le bilan du passage au flex office n’est pas un grand succès, les deux tiers des répondants ont un avis négatif ou mitigé.
Depuis un an, la crise sanitaire et l’adoption nécessaire et massive du télétravail ont accéléré les processus de transformation des modes de travail. Si pour l’heure, les changements apportés dans les bureaux sont avant tout une réponse à l’urgence sanitaire, la réflexion des directions générales et immobilières à moyen et long terme intègrera nécessairement ces nouvelles pratiques.
L’objectif de ce Webinaire est de réfléchir à la fois aux missions de l’immeuble de bureaux de demain et comment il devrait être pensé :
- En termes de conception des espaces : alors qu’aujourd’hui plus de la moitié des espaces sont dévolus aux postes de travail, quelle sera demain la nouvelle répartition des m² entre postes de travail et espaces collectifs ? De nouveaux types d’espaces davantage flexibles pourraient-ils émerger ? La tendance à la densification des bureaux observée depuis plusieurs années va-t-elle se poursuivre ou les nouvelles règles de distanciation peuvent-elles favoriser un mouvement inverse ?
- En termes d’identité et de services : l’aménagement des bureaux participe également à une dimension plus symbolique, le bureau est un lieu d’identification, d’appartenance qui permet de diffuser une culture d’entreprise et d’intégration des équipes. La réflexion devra porter également sur le développement de nouveaux services.
Connectivité, sobriété énergétique, meilleure rentabilité des m², flexibilité des espaces, les attentes et les exigences vis-à-vis du bureau de demain sont fortes. Pour débattre autour de ces questions, Philippe Morel, Président de Dynamic Workplace, Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, et Sophie Athanase, Architecte DPLG associée chez Studios Architecture, nous présenteront leurs convictions et leurs anticipations.