
Point de conjoncture économique et immobilière de rentrée
Jeudi 8 septembre 2022 – 8h30 à 10h00
Exceptionnellement ouvert à toute la communauté immobilière
Depuis le début du conflit ukrainien, les prévisions économiques ont été plusieurs fois révisées à la baisse vu l’ampleur de la crise que traverse l’économie mondiale : la Banque Mondiale, le FMI et l’OCDE viennent ainsi de réviser la croissance économique mondiale d’un tiers à la baisse, à 3% en 2022. En zone euro, l’économie subit un choc majeur sur l’énergie : la croissance escomptée est de seulement 2,5 % en 2022 puis de 1,6 % en 2023, et pourrait encore fléchir si des difficultés d’approvisionnement énergétique s’accentuaient cet hiver.
Alors que les niveaux d’activité semblaient se normaliser progressivement en début d’année, les chocs inflationnistes liés à la guerre ont conduit les Banques Centrales à durcir les politiques monétaires en remontant les taux directeurs, pénalisant la dynamique de croissance, dans un contexte de forte incertitude sur les marchés financiers. De nouvelles hausses de taux sont encore attendues prochainement.
Quelles seront les conséquences de cette nouvelle donne monétaire sur la valorisation des marchés immobiliers ?
Les tensions sur la prime de risque de crédit sur les marchés obligataires pourraient-elles également se manifester sur les marchés immobiliers par augmentation de la prime de risque locative ?
Pour mieux appréhender ces multiples interrogations, Irène Fossé, Directrice Recherche et Stratégie chez AEW et Pierre Schoeffler, Senior Advisor à l’IEIF et Conseiller du Président de la Française, partageront leurs analyses macro-économiques et leurs anticipations en matière d’activité immobilière et d’allocation d’actifs en Europe.
Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée !
Cette réunion sera présentée et animée par : Christian de Kerangal, Directeur Général, IEIF