L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 10 mars 2023

Droits des femmes et égalité professionnelle

Haut-Commissariat à l’égalité – Rapport annuel 2023 : Pour une mise en œuvre du télétravail soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes – publié le 27 février 2022

Le 1er chapitre du rapport porte sur le développement du télétravail depuis la crise sanitaire, le suivant traite des enjeux spécifiques du télétravail pour les femmes et le dernier formule des recommandations pour favoriser l’égalité professionnelle. La présente synthèse porte sur ces deux derniers chapitres.

Les femmes sont davantage demandeuses de télétravail que les hommes notamment parce qu’il est perçu comme un facilitateur de l’articulation vie professionnelle-vie familiale, pourtant le télétravail leur est plus fréquemment refusé. Selon la sociologue Gabrielle Schütz, reprise dans ce rapport, cela s’explique par le fait que les politiques organisationnelles sont encore marquées par des stéréotypes de genre, qui portent sur les femmes le soupçon que le télétravail serait un moyen de moins travailler et se consacrer davantage aux activités familiales.

La Dares a établi une typologie qui distingue 5 types de télétravailleurs : les exclusifs, les intensifs, les vulnérables, les occasionnels et les exceptionnels. Les femmes sont surreprésentées au sein des catégories :

  • Télétravailleur exceptionnel : 15 % des télétravailleuses contre 11 % des télétravailleurs hommes ; une catégorie qui se caractérise notamment par l’absence de suivi informatisé de l’activité et par une faible prise en charge de l’employeur ;
  • Télétravailleur vulnérable : 21 % des télétravailleuses contre 12 % des télétravailleurs hommes ; catégorie qui réunit les salariés qui rencontrent des difficultés matérielles pour la pratique du télétravail. En effet, une étude menée par l’Ined (Institut national d’études démographiques) révèle que les femmes bénéficient moins souvent d’un espace de travail et d’un équipement adaptés à leur domicile et qu’elles sont plus souvent interrompues dans leur travail (1,5 fois plus de risque que les hommes). Par ailleurs, les secteurs d’activités les plus féminisés apparaissent souvent comme les moins préparés au télétravail, un processus de dématérialisation plus récent et souvent inabouti qui impacte donc les conditions du télétravail.

Une intensité du travail, des exigences émotionnelles et une conciliation plus dégradées pour les femmes

Une intensité du travail

Source : Dares, Télétravail durant la crise sanitaire février 2022, HCE rapport annuel 2023

L’Organisation internationale du travail alerte également sur les risques pour la santé des télétravailleurs du fait notamment de l’augmentation de leur sédentarité et d’équipements peu adaptés qui peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques, des migraines, des troubles du sommeil mais également des conséquences pour la santé mentale (anxiété, dépression…)… en particulier au sein des catégories de télétravailleurs identifiées comme vulnérables ou exceptionnels, pour lesquels, comme nous venons de le voir, les femmes sont surreprésentées.

L’étude relève également que sans un encadrement suffisant le télétravail peut avoir des conséquences négatives sur les volumes et l’amplitude horaires. En rendant plus poreuse la frontière entre les différents temps de vie, le télétravail a certes permis une augmentation de la prise en charge des activités parentales et domestiques par les pères, mais la répartition des tâches reste fondamentalement déséquilibrée en défaveur des femmes. Ainsi, une recherche a mis en évidence que le télétravail se traduit pour les femmes par une réduction des temps de loisirs comparativement au présentiel, alors qu’il induit l’inverse pour les hommes.

Enfin, si l’adoption récente du télétravail ne permet pas de disposer du recul suffisant pour évaluer l’impact sur l’évolution des carrières, il se traduit cependant par une inquiétude accrue des femmes sur leur avenir professionnel (elles sont 60 % à avoir confiance soit 15 % de moins que les hommes) du fait de la déconnexion qu’il implique avec les réseaux professionnels et de la crainte d’une « invisibilisation » du travail induite par la distance.

Pour conclure le rapport, le HCE propose 18 recommandations regroupées en 5 familles :

  • Recommandations transversales : intégrer la dimension égalité professionnelle lors des négociations sur le télétravail, maintenir un équilibre entre présentiel et distanciel, produire des statistiques genrées pour un suivi au niveau national et sensibiliser les entreprises et les salariés aux impacts genrés du télétravail.
  • Recommandations pour un accès égalitaire au télétravail : autoriser le télétravail en fonction des activités et promouvoir une meilleure mixité des métiers.
  • Recommandations pour des conditions de travail égalitaires : fournir des outils et des équipements adaptés, assurer la prise en charge des frais liés à la pratique du télétravail, assurer le droit à la déconnexion, former les managers à ces nouvelles organisations du travail, et garantir des espaces de travail adaptés (sur site et via des tiers lieux).
  • Recommandation pour prévenir les risques professionnels en intégrant les risques spécifiques portés par les femmes : prévenir les violences sexistes et sexuelles, évaluer les risques et mettre en œuvre un plan d’action, et associer les services de prévention et de santé au travail.
  • Recommandations pour un télétravail favorable à l’évolution professionnelle quelque soit le genre : soutenir la parentalité, prévoir des dispositions spécifiques pour les salarié.es en situation de vulnérabilité, intégrer des indicateurs télétravail au sein de la base de données économiques, sociales et environnementales, et mettre en place un suivi des carrières.

Synthèse rédigée par Lina Mounir,
Analyste senior, Responsable du Pôle Marchés Immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • Observatoire de la Charte de la Parité dans l’immobilier – Les rencontres de la parité 1ère édition – publié en février 2023 – Voir l’étude
  • Insee – Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021  – publié le 7 mars 2023 – Voir l’étude
  • Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances – Chiffres clés 2022 : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – publié en décembre 2022 – Voir l’étude

ECONOMIE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • OCDE – Coopération pour le développement 2023 – publié le 13 février 2023 – Voir l’étude
  • Banque de France – Enquête mensuelle de conjoncture début mars 2023 – publié le 3 mars 2023 – Voir l’étude
  • Dares – Combien de salariés abandonnent leur poste et que deviennent-ils ? – publié le 22 février 2023 – Voir l’étude

MARCHES IMMOBILIERS

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • AEW – Average quality returns not consistenly higher than prime – publié en février 2023 – Voir l’étude
  • FNAU – Atlas des centres : Mesurer les dynamiques des centres-villes français – publié en février 2023  – Voir l’étude
  • Woby – Quel est l’impact du travail hybride en 2022 ? – publié en février 2023 – Voir l’étude

DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • ADEME – Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques – publié en mars 2023 – Voir l’étude
  • Institut Paris Région – Santé et biodiversité : analyse des enjeux pour une approche intégrée en Ile-de-France – publié le 8 février 2023 – Voir l’étude
  • La Fabrique de la Cité – Gouverner la forêt à l’heure de la transition écologique – publié le 23 février 2023 – Voir l’étude