
Attention :
les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 18h00 la veille.
Les résidences personnes âgées à l‘aube d’un nouveau cycle
Depuis 10 ans le parc de résidences services seniors a doublé en France, on compte désormais un peu plus de 1000 résidences. Le concept a progressivement évolué pour proposer des services plus adaptés, à la carte et moins coûteux. Alors que la bonne santé et l’autonomie des seniors les poussent à privilégier le maintien à domicile, dans les résidences existantes, le sujet du vieillissement des locataires et de la transition vers des établissements spécialisés dans la gestion de la dépendance se pose également aux exploitants, qui voient évoluer leur rôle vers du care management.
- Le vieillissement accéléré de la population en France et en Europe à horizon 2050 constitue-t-il une opportunité pour cette classe d’actif ?
- Alors que les niveaux de retraite devraient progressivement baisser, la question de la solvabilité des clientèles ciblées reste épineuse : le modèle économique est-il adapté ?
- L’investissement en résidence personnes âgées est en chute libre depuis 3 ans, alors que 584 M€ étaient investis en 2022, le volume a été divisé par 3,5 en 2023, par 8 en 2024 et ce ne sont que 17 M€ qui ont été investis au 1er semestre 2025 : comment expliquer ce retournement de l’intérêt des investisseurs ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, Olivier Wigniolle, Président Exécutif de Domytis et Isabelle Clerc, Directrice Générale Déléguée et Directrice Immobilier d’Euryale, nous présenteront leur lecture des dynamiques du marché des résidences services seniors ainsi que leurs anticipations au regard notamment de la transition démographique à l’œuvre.