TARIFS
COLLOQUE – 8 NOVEMBRE 2022
Le monde dans lequel nous entrons est à bien des égards en rupture avec les 30 dernières années. Il se caractérisera par une déglobalisation partielle des chaînes de valeur, quand la globalisation économique et financière a dynamisé la croissance mondiale et quasiment éradiqué l’inflation dans les pays développés. Il marque le retour des luttes entre empires, après une longue parenthèse de paix et l’illusion d’une victoire des démocraties. Il est marqué par une fragmentation croissante des alliances, des marchés, des populations, suscitant de nombreuses interrogations sur l’avenir du « vivre ensemble » dans des sociétés de plus en plus inégalitaires et défiantes vis-à-vis des politiques. Il sera de plus en plus digitalisé, ce qui transforme en profondeur les manières de travailler, de consommer, d’habiter. Enfin, il sera dominé par l’urgence de prendre en compte les impacts du changement climatique dans toutes les dimensions de nos vies.
Quelle société émergera de la combinaison de ces mutations ? Quelles (r)évolutions pouvons-nous anticiper sur la conception de la ville et les usages des actifs immobiliers ?
Une des conséquences majeures de ces mutations est le retour durable de l’inflation, au-delà du pic actuel, lié au choc du prix de l’énergie et des matières premières industrielles et agricoles, conséquence de la guerre en Ukraine, des confinements stricts en Chine et de politiques nationalistes de contrôle des ressources. Fidèles à leur mandat de stabilité des prix, les Banques Centrales ont décidé de mettre fin plus rapidement que prévu à leurs politiques ultra-accommodantes et d’initier une hausse de leurs taux directeurs, plus ou moins rapide selon les zones économiques. D’où un ralentissement économique mondial en cours, dont il est encore difficile d’anticiper l’ampleur et la durée, et qui pourrait se transformer en récession.
La conjoncture immobilière se trouve fragilisée par le resserrement rapide de l’écart entre les taux de capitalisation et les taux des emprunts d’Etat. Le maintien des primes de risque repose sur des anticipations inflationnistes à la hausse, par essence plus incertaines dans leur effet sur l’indexation des loyers dans la mesure où se pose la question de la solvabilité des locataires.
Quel sera l’impact de ce changement de paradigme sur les marchés immobiliers ? Quelles en seront les conséquences sur les allocations d’actifs des investisseurs, les stratégies des acteurs immobiliers et les performances des véhicules d’investissement ? Quelles pourraient être les opportunités et les risques à court et moyen terme ?
Le colloque annuel de l’IEIF rassemblera des experts de premier plan, ainsi que des professionnels reconnus de l’immobilier pour questionner ces évolutions et leurs conséquences opérationnelles.
Comme chaque année, il constitue une occasion unique de prendre de la hauteur pour préparer l’avenir. Nous serons très heureux de vous y retrouver.
Renseignements pratiques
Date et lieu
8 novembre 2022
Lieu : Auditorium de la FFB (7 rue La Pérouse – 75116 Paris)
Heure : 8h45 à 17h
Contact
Elisabeth FOLLIARD
Tél : 01.44.82.63.73
Mail : elisabeth.folliard@ieif.fr
Formation continue
L’IEIF est habilité à dispenser de la formation continue (n°: 11 75 11255 75).
Une convention est fournie par l’IEIF sur simple demande.