
Analyse de l’année 2024 : un marché des SCPI à plusieurs vitesses
L’analyse de l’année 2024 des fonds immobiliers non cotés, rédigée par Patrick Boério, Analyste Sénior Fonds immobiliers non cotés, vous propose un bilan le plus complet possible de l’évolution de l’ensemble des indicateurs des véhicules immobiliers non cotés – SCPI, OPCI Grand Public et SCI : collecte nette, marché secondaire, collecte brute, capitalisation, investissements et performances.
Dans le prolongement de 2023, la profonde crise qui secoue le secteur de l’immobilier a continué de pénaliser les fonds immobiliers non cotés en 2024 : la collecte nette est en berne, les tensions sur le marché secondaire sont toujours aussi élevées, les prix de part des SCPI ont continué de baisser et les transactions sur le marché de l’investissement se sont très nettement ralenties.
Pourtant, l’attrait pour l’immobilier non coté reste élevé comme l’illustre le nombre record de créations de SCPI en 2024. De plus, lors des précédentes crises immobilières, en 1995 ou en 2008, les SCPI ont montré une forte capacité d’adaptation aux nouvelles conditions de marché.
Extrait de l’étude réalisée par Patrick Boério (Analyste Senior, Pôle Fonds Immobiliers), réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici