
Analyse de l’année 2024 OPCI Grand Public : un marché toujours sous pression
Dans son analyse de l’année 2024 des OPCI Grand Public, Patrick Boério analyste sénior étudie l’évolution de la collecte nette, de la capitalisation, des investissements et des performances des OPCI Grand Public.
Dans le prolongement de 2023, la profonde crise qui secoue le secteur de l’immobilier a continué de pénaliser les fonds immobiliers non cotés en 2024 : depuis plus de deux ans, les corrections de valeurs des patrimoines touchent toutes les classes d’actifs immobiliers, les transactions sur le marché de l’investissement se sont très nettement ralenties, tout ceci en lien avec la hausse brutale des taux d’intérêt de la BCE et tous les véhicules immobiliers sont impactés par ces évolutions.
Le marché des 22 OPCI Grand Public présente encore une forte décollecte en 2024 et l’actif net total de fin d’année nous renvoie à celui de fin 2017. Aujourd’hui, les OPCI Grand Public ne représentent plus que 10% des fonds immobiliers non cotés destinés aux particuliers (après un pic à 17% de l’actif net total en 2020).
Ces données, ainsi que les historiques, sont également disponibles en ligne dans nos tableaux de bord interactifs : il suffit de vous connecter à l’espace Adhérents du site de l’IEIF, dans la rubrique IEIF Analytics, sur les applications « SCPI » et « OPCI ».
Extrait de l’étude réalisée par Patrick Boério (Analyste Senior, Pôle Fonds Immobiliers), réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici