L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 22 septembre 2023

ECONOMIE

OCDE – Étude économique de l’Union Européenne et de la zone euro 2023 – publié le 6 septembre 2023

Dans une étude intitulée « Etude économique 2023 de l’Union européenne et de la zone euro – Accélérer la transition écologique pour une reprise durable », l’OCDE analyse la réaction des économies européennes face aux récents chocs exogènes négatifs.

En Europe, la reprise a été mise à mal par la crise énergétique qui a suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le rebond du PIB européen observé après la pandémie de la Covid-19 a été freiné par les conséquences de la guerre sur les prix de l’énergie et les produits alimentaires. Cette forte augmentation des prix énergétiques et alimentaires a nourri l’inflation, ce qui a amené à la Banque centrale européenne à resserrer sa politique monétaire. Le maintien de l’inflation à un niveau élevé a confirmé la nécessité de maintenir une orientation monétaire et budgétaire restrictive.

Selon les projections de l’OCDE, la croissance du PIB dans la zone euro devrait se redresser progressivement, passant de 0,9 % en 2023 à 1,5 % en 2024. Quant à l’inflation, elle devrait passer de + 5,8 % en 2023 à + 3,2 % en 2024. Toutefois, ce niveau reste toujours supérieur au taux cible de +2 % fixé par la Banque centrale européenne.

A terme, l’OCDE estime que la baisse des prix de l’énergie et le redressement de la consommation privée permettront à la croissance de repartir progressivement, mais le niveau élevé des taux d’intérêt continuera de peser sur l’investissement privé. Toutefois, la prudence reste toujours de mise : une nouvelle flambée des prix de l’énergie pourrait raviver la crise énergétique et une politique restrictive pourrait mettre au jour des vulnérabilités dans le secteur financier. C’est pourquoi, l’OCDE préconise de poursuivre une politique monétaire restrictive et de redoubler d’efforts pour que la politique budgétaire soit mieux ciblée de façon à atténuer durablement les tensions inflationnistes. Les économistes de l’OCDE mettent en garde sur les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt qui amplifient les vulnérabilités financières, surtout dans les pays présentant des niveaux élevés d’endettement et une forte proportion de prêts hypothécaires à taux variables.

Comme d’importants obstacles au Marché unique existent toujours, l’OCDE préconise de renforcer l’harmonisation des réglementations nationales et leur alignement sur les règles de l’Union européenne pour les services numériques, l’économie circulaire et les codes de construction, ainsi que de poursuivre la coordination des initiatives nationales de lutte contre la corruption et la fraude.

L’étude de l’OCDE aborde la question de la transition écologique : pour atteindre les objectifs liés au changement climatique, notamment celui de la neutralité carbone d’ici 2050, il est nécessaire d’accélérer la réduction des émissions, – les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’ont été réduites que d’un cinquième au cours de la dernière décennie. Des mesures supplémentaires s’imposent dans tous les secteurs, notamment dans l’agriculture, le bâtiment et le transport. La Politique Agricole Commune n’a pas permis de réduire efficacement les émissions dans l’agriculture pendant la dernière décennie en raison des émissions imputables à l’élevage et à l’utilisation d’engrais. Pour le transport routier, les émissions sont orientées à la hausse, du fait du vieillissement d’un parc automobile utilisant toujours principalement des carburants fossiles. Le trafic ferroviaire transfrontalier reste insuffisamment développé, bien que les émissions moyennes par passager y soient inférieures à celles d’autres modes de transport. Dans ces secteurs, la réduction des émissions devra s’appuyer sur des mesures réglementaires ainsi que sur la hausse progressive des prix du carbone. Le soutien des aides d’Etat aux énergies renouvelables devrait bénéficier beaucoup plus aux secteurs de la biomasse, le solaire et l’éolien, qui offrent une bonne compétitivité-coûts.

PIB réel Zone euro, Union européenne, Etats-Unis et Royaume- Uni (Indice T4 2019 = 100)

Source :  OCDE, septembre 2023

Synthèse rédigée par Patrick Boério,Analyste Senior – Pôle fonds immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • FMI – La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse – publié le 12 septembre 2023 – Voir l’étude
  • J.P. Morgan Asset Management – Guide des marchés au T3 2023 – publié en septembre 2023 – Voir l’étude
  • ​​​​​​​Direction générale du Trésor – Le marché des actifs sûrs – publié le 29 août 2023 – Voir l’étude

IMMOBILIER

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • Fédération française du bâtiment – Logement neuf : touché, coulé ! – publié le 13 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Fédération des promoteurs immobiliers – Les chiffres de la promotion privée 2ème trimestre 2023 – publié le 14 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Knight Frank – Le marché immobilier des commerces France – publié le 20
    septembre 2023 – Voir l’étude
  • Crédit Agricole – Italie – Immobilier résidentiel 2023, la fin d’un cycle – publié le 12 septembre 2023 – Voir l’étude​​

DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • Sciences Advances – Earth beyond six of nine planetary boundaries – publié le 13 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Intercommunalités de France – Le nouveau cadre normatif du ZAN – publié le 12 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Agence Internationale de l’Energie – Breakthrough Agenda Report 2023 – publié le 14 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Institute For Climate Economics – Comment renforcer le fonds européen pour l’innovation en faveur du climat, compétitivité et sécurité énergétiques – publié le 14 septembre 2023 – Voir l’étude