L‘Essentiel de l’Économie et de l’Immobilier

Vendredi 15 septembre 2023

DÉVELOPPEMENT DURABLE

BCE – The Road to Paris : stress testing the transition towards a net-zero economy – 6 Septembre 2023

Début septembre, la BCE a publié un nouvel « Occasional Paper » consacré à la transition énergétique et porte sur son deuxième stress test climatique sur l’économie. La présente synthèse se concentre sur les 3 scenarios dit « plausibles » à horizon 2030 présentés par la BCE.

Précision importante  l’environnement économique et géopolitique actuel ont été pris en considération dans l’établissement de ces scenarios.

Le premier scenario est le plus optimiste, nommé « Accelerated transition », il met en avant la prise de conscience de l’augmentation des risques et des coûts dans un contexte de dépendance aux énergies fossiles. Dans un contexte géopolitique tendu, leurs prix ainsi que leurs approvisionnements sont extrêmement volatiles. Ce scenario repose également sur la prise de conscience des enjeux de la part des entreprises qui accélèrent  leur transition. Pour cela, des flux de financements élevés seraient nécessaires, notamment en début de période. La BCE estime ainsi que la baisse des émissions serait de 67 % en 2030 comparé aux niveaux de 1990. Cette baisse serait ainsi alignée avec le scenario « net zero by 2050 » du NGFS (Network for Greening the Financial System) et compatible avec l’objectif de +1,5°C au-dessus des moyennes préindustrielles d’ici 2100.

Le deuxième scenario, nommé « Late-push transition » met en avant des mesures qui ne permettraient d’atténuer que de façon mineure les émissions de gaz à effet de serre au cours des trois prochaines années. Cela aurait pour conséquence, selon la BCE, de nous faire reculer d’un pas dans le processus de transition énergétique. La « vraie » transition commencerait plus tard, aux alentours de 2026, dans un contexte économique plus compliqué. A ce moment-là, les prix des énergies fossiles augmenteraient fortement et devraient rester élevés mais à un niveau moindre que dans le premier scenario. La BCE estime cependant que ce scenario devrait permettre d’atteindre une baisse des émissions équivalente à celle du premier scenario à horizon 2030. Pour cela, une action plus forte sera évidemment nécessaire de la part des entreprises avec des flux de financements très élevés et concentrés principalement entre 2025 et 2030.

Le troisième scenario, nommé « Delayed transition » suit la même trajectoire que le deuxième avec un début de transition en retard de trois ans, dans un contexte où les économies se seront remis du choc de 2022. Cependant, ce scenario ne permettrait pas de s’aligner avec le scenario « net zero by 2050 » du NGFS présenté plus tôt. En effet, s’il se réalise, cela impliquerait un alignement avec l’objectif de +2,6°C au-dessus des moyennes préindustrielles d’ici 2100 impliquant des risques physiques plus élevés sur le long terme. Les prix des énergies fossiles continueraient d’être élevés avant que la transition débute, tout comme dans le deuxième scenario, mais augmenteraient plus lentement par la suite. De ce fait, les flux de financements nécessaires à la mise en œuvre d’une transition efficace serait légèrement inférieurs ne permettant ainsi pas de s’aligner avec les objectifs évoqués.

Dans l’ensemble de ces scenarios, l’élément clé est l’évolution du prix des énergies fossiles. Sans la contrainte induite par leur augmentation, les scenarios de la BCE sont plutôt négatif sur la capacité des acteurs économiques à mettre en place une transition en ligne avec les objectifs de « net zero by 2050 » du NGFS.

GHG emissions’ pathways were calibrated to assess the impact of transition policies on the real economy

GHG emissions' pathways

Synthèse rédigée par Christopher Puyraimond
Analyste
Pôle fonds immobiliers

Cette semaine, l’IEIF a repéré également pour vous…

  • Banque de France – Evaluation des effets macroéconomiques de la transition bas-carbone par l’utilisation de scénarios de court-terme – publié le 6 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Nations Unies – Technical dialogue of the first global stocktake – publié le 8 septembre 2023 – Voir l’étude

MARCHÉS IMMOBILIERS

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • BNP Paribas Real Estate – CRE 360 – publié le 8 septembre 2023 – Voir l’étude
  • Cushman & Wakefield – BRITISH COUNCIL FOR OFFICES’ FORCES OF CHANGE PODCAST: THE SOCIAL VALUE OF REAL ESTATE – publié le 24 août 2023  – Voir l’étude

ÉCONOMIE

Cette semaine, l’IEIF a repéré pour vous…

  • Commission Européenne – Prévisions économiques de l’été – publié le 11 septembre 2023 – Voir l’étude
  • INSEE – Point de conjoncture – publié le 7 septembre 2023  – Voir l’étude
  •  Altares – Les défaillances d’entreprises dans le monde – Bilan 2022 – publié en septembre 2023   – Voir l’étude
  • OMC – WTO’s contribution to attaining UN sustainable development goals – publié le 6 septembre 2023  – Voir l’étude