
Focus – Dynamiques des métropoles françaises : où investir en immobilier de commerce ?
Après une décennie de mutations profondes, marquée notamment par l’évolution des modes de consommation et l’essor du e-commerce, les investisseurs se sont en partie détourné de l’immobilier de commerce. Aujourd’hui, face aux doutes générés par les bureaux et dans une logique de diversification, une légère inflexion semble se dessiner dans les dynamiques d’investissement.
Cet intérêt renouvelé pour la classe d’actif commerce se manifeste-t-il de façon homogène pour toutes les typologies de commerce ? pour tous les territoires ?
Dans ce nouveau Focus, l’IEIF propose une mise en perspective sur 10 ans : des dynamiques globales d’investissement, des dynamiques socio-démographiques des territoires et des dynamiques commerciales. Cette approche traite des 24 premières aires d’attraction françaises et permet de mettre en lumière quatre grandes typologies de territoires, d’en appréhender les caractéristiques actuelles mais aussi futures en se projetant à horizon 2035. Ce Focus met ainsi en évidence les métropoles susceptibles de se consolider, celles appelées à se stabiliser, ainsi que celles dont les fragilités pourraient s’accentuer.
La série d’études Focus fait partie de la collection éditoriale de l’IEIF « Les analyses ». Cette collection vous propose des analyses argumentées proches des préoccupations du moment dans un format pratique.
Les Focus sont des parutions synthétiques portant sur une grande diversité de thèmes traités par l’IEIF en croisant plusieurs points de vue : marchés immobiliers, véhicules cotés ou non cotés, économie,…
Retrouvez, au sein de votre espace adhérent, les précédents numéros de notre collection Focus :
- Immobilier coté : entre éclaircies temporaires et incertitudes persistantes
- Boom des Data Centers : spécificités et défis d’une classe d’actifs alternative (actualisation)
- Les Résidences gérées en France : état des lieux, principaux acteurs et potentiel de développement
- Analyse de risques des SCPI : présentation d’une nouvelle grille de lecture de l’IEIF
- Hôtellerie : une classe d’actifs résiliente ?
- Obsolescence tertiaire : quel potentiel de transformation dans les grands centres urbains ?
Etude réalisée par Lina MOUNIR, Directrice Etudes Pôle, Marchés Immobiliers et Rati BOTCHORICHVILI, Analyste, Pôle Marchés Immobiliers, réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici
