
40 ans de performances comparées 1981-2021 :
Les placements à l’épreuve des conséquences de la crise sanitaire et de la montée de l’inflation
Édition 2022 de l’étude IEIF sur les performances comparées des placements sur longue période
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’édition 2022 de notre étude annuelle « 40 ans de performances comparées ».
Cette mise à jour de l’étude couvre la période 1981 – 2021, marquée par quatre crises économiques majeures : le krach obligataire et boursier d’octobre 1987, l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000, la crise des subprimes en 2008 entraînant la crise financière globale, et enfin le choc brutal sur l’économie mondiale à partir de 2020 avec l’irruption de la crise sanitaire, aux conséquences multiples et en particulier, l’accélération de l’évolution de nos façons de vivre, de consommer et de travailler aux impacts durables sur les actifs immobiliers.
Sur 5 ans (2016-2021), les performances des locaux Industriels (couvrant la logistique et les locaux d’activité) sont particulièrement élevées, en raison de la forte appréciation des valeurs vénales de la Logistique sur la période, devançant les Bureaux et le Résidentiel. Alors que les Actions présentent un TRI 5 ans de plus de 10 %, l’immobilier coté est en territoire négatif, en lien notamment avec le comportement en bourse des Foncières Commerces.
Sur 30 ans (1991-2021), les Actions et l’Immobilier coté délivrent des niveaux de performances comparables. Le Logement est particulièrement performant sur 30 ans et distance les autres classes d’actifs immobiliers. Les TRI des SCPI et des Bureaux sont très proches, en lien avec la forte exposition historique des SCPI aux Bureaux.
Les 40 prochaines années pourraient être marquées par un environnement économique très différent avec des problématiques de déglobalisation, de questions climatiques, de vieillissement de la population, et des perspectives géopolitiques incertaines, avec la guerre en Ukraine. La forte poussée de l’inflation qui en résulte semble ainsi durable. L’immobilier, dont les revenus locatifs sont indexés sur l’inflation, montre des qualités intrinsèques mais le recul de solvabilité des locataires et la hausse du coût de l’emprunt pourraient amener à un certain attentisme de la part des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels et faire baisser les valeurs.
En plus de cette analyse complète, vous disposez d’une version interactive de cette étude IEIF « 40 ans de performances comparées » via la mise à jour 2022 de l’application MyDataviz, développée avec Toucan Toco, accessible depuis votre Espace adhérents. Nous sommes bien entendu à votre écoute pour toute question de prise en main de ce nouvel outil.
Extrait de l’étude réalisée par Charles-Henri de Marignan, (Analyste Senior – Pôle Marchés immobiliers, MRICS) réservée aux adhérents de l’IEIF.
En savoir + sur l’adhésion, cliquez ici