Prochaine réunion adhérents

L’innovation dans le parc tertiaire existant :
quelles solutions pour lutter contre l’obsolescence ?

Jeudi 2 mars 2017

Avec les interventions de :
Valérie Genthial, Directeur immobilier résidentiel et High Street Retail, Groupama Immobilier
Roger-Marc Gaudiot
, Directeur général adjoint, Nexity PM


S’INSCRIRE

Les trois quarts du parc francilien, le premier d’Europe avec 55 millions de m2, sont sortis de terre voici plus de vingt ans.
Selon l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE), 140 000 à 240 000 m² de bureaux par an pourraient être « définitivement inadaptés » à la demande, sur le parc des immeubles construits de 1981 à 2000, et 22 millions de m² obsolètes en 2030 sur l’ensemble du parc.
De quelle obsolescence parle t-on ? Il y a certes l’obsolescence technique ou structurelle d’un bâtiment mais sa localisation peut également poser problème.

  • C’est notamment le cas pour les bâtiments construits voici une trentaine d’années autour des villes nouvelles qui ont de plus en plus de mal à séduire des entreprises devenues très exigeantes tant en termes d’accessibilité que d’environnement. Que faire avec ces actifs dont la vocation même n’a plus de sens ? Démolir ? Transformer quand cela est possible ? Améliorer l’accessibilité ou l’environnement ? Repenser la notion même de quartier purement tertiaire qui semble laisser la place à des quartiers mixtes où les usages se mélangent ?
  • Quant à l’obsolescence de l’actif lui-même, elle n’est pas toujours facile à solutionner. Partir de l’existant pour créer du neuf peut s’avérer très compliqué. En effet, souvent la conception, les contraintes normatives ou les modes constructifs ne permettent pas de passer aisément de l’un à l’autre. Cela entraîne des lourdeurs techniques, mais surtout des surcoûts non négligeables. Comment y remédier ? Tous les actifs peuvent-ils être rénovés ? Quid de la transformation de bureaux en d’autres types d’actifs ? Quelles sont les dernières innovations qui facilitent les mises aux normes ?

Valérie Genthial (Groupama Immobilier) et Roger-Marc Gaudiot (Nexity Property Management) nous feront part de leurs expériences de propriétaire et de Property Manager confrontés à la problématique d’un parc à rénover ou restructurer et des innovations en la matière.