Marché du logement – L’empreinte des territoires

Empreinte-200

57 €

Notre pays est doté depuis 2012 d’un ministère du Logement et de l’égalité des territoires.

On peut trouver curieux ce rapprochement, par le thème de l’égalité, avec d’autres domaines de l’action publique comme l’éducation ou l’emploi. C’est que le logement constitue un enjeu tout particulier pour le développement des territoires, et donc pour le développement économique global de la France.

Ce qui se passe « sur le terrain » n’est pas la dimension locale d’une question, c’est la question elle-même dans le réel, souligne Laurent Davezies dans sa préface.

Encore faut-il trouver le chemin étroit qui permettra à la politique du logement d’être efficace, parce qu’elle sera en prise avec la réalité socio-économique des territoires.

C’est tout le mérite de Gilbert Emont d’analyser les marchés du logement dans leur dimension locale, d’examiner les facteurs qui les gouvernent et les différencient, d’en élaborer une typologie. La logique des territoires qui s’en dégage s‘impose d’elle-même, et fournit un cadre de référence utile pour les acteurs de la Ville et pour tous ceux qui réfléchissent à une politique du logement en phase avec les réalités économiques et sociales.

Ce livre clair et argumenté apporte un nouvel éclairage sur la question du logement en France.

Gilbert Emont. Après des études à l’École Centrale puis en économie à l’Université Paris-Dauphine, il devient chercheur et dirige le laboratoire Logement jusqu’en 1981. Après une longue carrière de dirigeant dans le groupe immobilier de la Caisse des Dépôts, dont il fut un directeur général délégué, il décide de retrouver le champ de la réflexion et rejoint l’IEIF en 2009 comme Senior Advisor Logement. C’est dans ce cadre qu’il est le rédacteur du Livre Blanc de l’Innovation immobilière publié en 2011 et de l’ouvrage Logement, pronostic vital engagé en 2012. Il est aussi directeur de l’Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité.

Soazig Dumont. Après des études juridiques et une maîtrise en Sciences de l’Information et de la Documentation, elle est pendant dix ans responsable des études pour la France de King Sturge, conseil international en immobilier d’entreprise. Elle rejoint l’IEIF en 2012 en tant qu’Analyste Senior dans le département Analyse et Prévision. Elle est également secrétaire de rédaction de la revue Réflexions Immobilières.