Les OPCVM Immobiliers

Abonnement 1 an (4 numéros)OPCVM
360 €

La nouvelle revue de l’IEIF

Les OPCVM immobiliers s’inscrivent, avec les SCPI et les OPCI, dans l’univers des véhicules de gestion collective basés sur un sous-jacent immobilier et accessibles aux épargnants. Assimilables à des fonds de fonds immobiliers cotés, leur actif est essentiellement constitué de foncières. Dans certains cas (12 produits sur 50) ces OPCVM peuvent être cotés en Bourse : ce sont les ETF, « Exchange Traded Funds ». Ces derniers rencontrent un succès croissant et ont bénéficié de la directive UCITS IV.

Les OPCVM immobiliers sont en général largement diversifiés géographiquement. Leur univers d’investissement couvre la zone Euro, l’Europe, parfois le monde. Ils se distinguent donc des SCPI, qui sont des fonds purement immobiliers non cotés, presque exclusivement investis en France. Quant aux OPCI, qui ont un profil d’investissement mixte, ils combinent les caractéristiques des SCPI et des OPCVM immobiliers, assurant ainsi un continuum dans l’offre de produits d’épargne immobilière.

L’encours des OPCVM immobiliers représente 5,4 Mds d’euros fin 2012. Ce poids doit être comparé à la capitalisation des SCPI (25 Mds d’euros). On dénombre une cinquantaine d’OPCVM immobiliers commercialisés en France, contre 155 SCPI et 175 OPCI. La taille moyenne d’un OPCVM immobilier est d’environ 100 millions d’euros, à peu près équivalente à la taille moyenne d’une SCPI.

Ces dernières années, les OPCVM Immobiliers ont subi une décollecte massive (comme pour l’ensemble des OPCVM actions), conséquence des turbulences boursières. Pour autant, à la lecture de cette étude, on verra que la valeur ajoutée des gestionnaires est indubitable. Ainsi ils génèrent une performance supérieure aux indices de référence avec une volatilité moindre. Comme le montre la partie « performances » de cette revue, le mode de gestion des OPCVM immobiliers est extrêmement varié : il va de la simple réplication d’un indice d’immobilier coté de type IEIF ou EPRA à une gestion active relativement agressive.