Les fonds immobiliers

52 €

L’investissement au travers des fonds immobiliers connaît depuis plusieurs années une véritable période d’effervescence, que la crise a certes réorientée mais n’a en aucun cas démentie.

Il y a aujourd’hui en Europe plus de 550 fonds, dont la quasi-totalité n’existait pas il y a quelques années. Ces fonds gèrent plus de 520 Mds d’€uros. Ils sont d’ores et déjà des acteurs incontournables de l’investissement immobilier, et s’apprêtent à l’être encore plus : plusieurs visent à jouer un rôle majeur dans le processus de sortie de crise, en fournissant les capitaux que les banques ne sont plus disposées à prêter.

L’univers est complexe. Les stratégies les plus traditionnelles y côtoient les plus téméraires ou les plus sophistiquées. Cette complexité reflète celle, nouvellement acquise, de l’immobilier lui-même, dont le statut en tant que produit d’investissement est passé de « valeur-refuge » à « générateur de performance ».

L’ouvrage retrace la genèse de cette évolution pour en souligner les caractères structurels. Il propose une typologie des stratégies et des acteurs existants. Il décrit les principaux défis, tel celui de la distribution, que le secteur aura à résoudre dans son avenir immédiat.