Economie immobilière

eco-immob-215

39 €

Approches comportementales et financières

L’immobilier dépend beaucoup de nos comportements, de nos actions et de nos réactions. Ainsi, les théories comportementales ont une place importante dans l’économie immobilière. Il faut savoir regarder l’immobilier avec des yeux d’économiste et de sociologue. Cet exercice est réalisé par Alain Béchade dans la première partie de cet ouvrage. Il souligne aussi que l’immobilier glisse de la notion de valeur d’usage vers celle de valeur d’échange, conséquence de la financiarisation, avec des logiques sociétales qu’on peut anticiper.
La compréhension de la financiarisation de l’immobilier permet aux acteurs de prendre les décisions les plus optimales. C’est l’objectif de la seconde partie, écrite par Richard Malle, qui se concentre sur les approches financières appliquées à l’immobilier, en mêlant formalisme mathématique et analyses littéraires.
L’économie, la sociologie comportementale et les problématiques financières sont ainsi mises au service de l’immobilier et de sa compréhension par chacun.


Alain BÉCHADE est Professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), où il a enseigné dès 1985 au sein du prestigieux ICH, qu’il a dirigé pendant sept ans jusqu’en 2015. Il a été pendant 35 ans dirigeant de sociétés de conseil immobilier (Bourdais, Atisreal Auguste-Thouard) et de promotion immobilière (Férinel Industries, Interconstruction). Il a toujours concilié l’enseignement et la pratique. Il est membre Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

∴∴∴∴∴

Richard MALLE est Directeur de la Recherche chez BNP Paribas Real Estate. Il est également Professeur des universités associé au Cnam et enseigne l’économie immobilière à l’ICH. Il est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, titulaire d’un master en Analyse économique, d’un master en Mathématiques appliquées. Il est également membre de la RICS.